Artist Statement

L’observation sur les bouleversements socio-politiques dans le monde, et plus particulièrement en Afrique, m’amène à être plus critique, direct and honnête dans mon travail artistique.

Ma série de peintures, sculptures et installations nommée « Les Borgnes » souligne l’autre face, cachée, du continent. Elle illustre par exemple l’absence de hauteur de vue des cadres politiques qui arrièrent l’évolution du contient.

Mais aussi, je dépassionne le regard euro-centrique sur l’Afrique. Mon travail contemporain, profondément intime, étonne, choque, demeure toujours enraciné dans des valeurs, cultures et traditions de nos ancêtres.

J’utilise des objets comme média dans mes œuvres qui sont devenus inutiles pour certaines personnes. Une nouvelle forme que je leur offre, leur permet de vivre une vie, la leur, différente de la précédente. Ceci se démontre par exemple dans ma sculpture « Sans ma cuillère ».

Artist statement

The observation of socio-political developments in the world, and especially on the African continent, has made me more critical, direct, and truthful in my artistic work.

My series of paintings, sculptures and installations entitled “One-eyed” highlights the hidden side of the continent that is exemplified by the narrow-mindedness of the political elite who hinder the development of the continent.

At the same time, I seek to rationalize the euro-centric perspective of Africa. My contemporary works, which integrate materials rich in the values, cultures and traditions of our ancestors, are intimate and surprising.

In my works I utilize objects that had been deemed to have reached the end of their usefulness. I give them new shapes and forms, and in so doing give these objects a new life which is theirs. This can be seen in my sculpture titled “Without my spoon”.